Les droits du travail

Parfois, des choix de vie s’opèrent : continuer à travailler, se réorienter professionnellement, faire face à un licenciement.

1. Continuer à travailler

Avec ou après un cancer, il est parfois difficile de retourner dans la vie active ou de continuer à travailler. Pourtant, le travail peut avoir une incidence capitale dans votre rétablissement mais aussi dans votre vie personnelle. Plusieurs dispositifs existent.

Vous êtes concerné.e par :

 Le Temps Partiel Thérapeutique (TPT)
 L’aménagement du temps de travail
 La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
 La pension d’invalidité

Le Temps Partiel Thérapeutique (TPT)

Les personnes fragilisées par la maladie parlent souvent d’une baisse de concentration dans leur activité et d’un surcroît de fatigue. La maladie et ses séquelles peuvent nécessiter une réduction temporaire du temps de travail afin de permettre une reprise progressive de celui-ci. Lorsque la reprise à temps complet du travail n’est pas envisageable, le temps partiel thérapeutique vous permet un retour progressif adapté à vos besoins. Il s’agit d’une prescription médicale de votre médecin traitant qui doit favoriser l’amélioration de votre état de santé, permettre la poursuite de votre rééducation ou de votre traitement et conduire à vous réadapter à votre activité professionnelle. Le dispositif du temps partiel thérapeutique peut être mis en place pour les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et les travailleurs non-salariés.

Pour les travailleurs non salariés

Tout savoir sur le TPT à travers l’histoire de Bernard, fleuriste indépendant, souhaitant reprendre son travail de façon progressive

L'aménagement du temps de travail

Tout savoir sur l’aménagement du temps de travail à travers les histoires de Solange, Jeanne, Bernard et Gaspard en situation de télétravail, du dispositif d’essai encadré et d’accès à un nouveau poste en interne…

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La pension d'invalidité

2. La réorientation professionnelle

La confrontation avec une maladie grave comme le cancer entraîne des conséquences au-delà du terrain médical. En effet, l’équilibre de la vie autant personnelle que professionnelle est bouleversé. Si la manière d’appréhender les difficultés est propre à chacun, certains malades éprouvent le besoin de réévaluer leurs priorités. D’autres sont confrontés à la perte de leur travail ou à l’impossibilité de l’exercer suite aux séquelles laissées par le cancer et ses traitements.
L’une des premières remises en question est le sens du métier exercé ; lequel peut ne plus susciter d’appétence. En conséquence, un reclassement ou une réorientation professionnelle peut intervenir. Le reclassement résulte souvent de la nécessité d’aménager un poste de travail pour permettre la continuation de l’activité professionnelle. La réorientation peut découler d’un choix ou être imposée, selon les situations et le métier exercé.

Dans le secteur privé

Tout savoir sur la réorientation professionnelle à travers le parcours de Jean semé de complications liées à son état de santé

Dans la fonction publique

Tout savoir sur la réorientation professionnelle à travers les histoires de Pierre, agent contractuel arrivant en fin de droits aux indemnités journalières, et de Marie, agent titulaire souhaitant reprendre son travail pour faire face à ses finances

3. Le licenciement

Toute personne qui a eu, ou est atteinte, d’un cancer peut rencontrer des difficultés à reprendre ou continuer sa vie professionnelle. En effet, le cancer et/ou ses traitements peuvent provoquer de nombreuses difficultés telles que la fatigue, des difficultés en termes de mémoire et de concentration et des séquelles diverses.
La peur d’un licenciement lié à ces conséquences est très souvent présente.
Néanmoins, le droit protège les travailleurs d’un licenciement qui serait lié à leur état de santé, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique.
La justification du licenciement, qui est un élément que l’on trouve également dans le secteur public, permet à tout travailleur de connaître le motif de son licenciement, et surtout de protéger tous les travailleurs atteints d’une maladie contre tout licenciement qui serait, en réalité, uniquement prononcé en raison de la maladie ou de ses séquelles.

Dans le secteur privé

Tout savoir le licenciement appliqué au secteur privé à travers les histoires de Mathilde, Claudine, Jean, Jeanne et Alexandre, concernés par un licenciement discriminatoire, une inaptitude, une insuffisance professionnelle, une faute commise ou pour motif économique et/ou souhaitant bénéficier d’une rupture conventionnelle

Dans la fonction publique

Tout savoir sur le licenciement appliqué à la fonction publique à travers les histoires de Pierre, agent contractuel de droit privé en tant que jardinier, de Anna, fonctionnaire travaillant moins de 28h/semaine en tant qu'ATSEM, et de Marie, fonctionnaire titulaire en tant qu'agent d'entretien, qui redoutent un licenciement voire envisagent une rupture conventionnelle

En complément, n’hésitez pas à vous renseigner des aides et droits spécifiques auprès de votre entité professionnelle qui pourraient vous être utiles.