Les droits du travail - La réorientation professionnelle – Le droit à être informé et accompagné

Généralités

Quel que soit votre secteur d’activité initial de travail, malgré les dispositifs existants pour aider les travailleurs fragilisés par leur état de santé à maintenir leur activité professionnelle, vous pouvez être amené à réfléchir à un changement d’orientation professionnelle. Ceci n’est pas simple et, bien souvent, il est difficile de définir seul(e) et de manière claire un nouveau projet professionnel.

Pour obtenir des aides, il peut être utile d’avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650 ). Si vous ne l’avez pas, il vous appartient de la demander à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département, parfois appelée Maison de l’Autonomie (MDA).

Lorsque vous bénéficiez d’une RQTH, ou êtes reconnu à risque de désinsertion professionnelle, vous disposez d’un accompagnement spécifique en matière de réorientation professionnelle, qui peut aller d’un bilan de compétence à une formation, afin de faciliter la reprise de vos activités professionnelles.