Les droits du travail - La réorientation professionnelle – Le droit à être informé et accompagné

Quels sont les acteurs de la formation ?

Les acteurs de la formation professionnelle se constituent de trois principales catégories

  • La demande : les entreprises, les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes
  • L’offre : les prestataires contribuant au développement de compétences (OF Organisme de formation, Centres de bilan de compétences ou de VAE Validation des acquis de l’expérience, opérateurs du CEP Conseil en évolution professionnelle, organismes certificateurs …)
  • Le financement : l’État, les Régions, les entreprises, les OPCO Opérateur de compétences, les associations Transitions Pro, les actifs.

France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale. Elle assure le financement, la régulation et l’amélioration du système.

L’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et sécuriser leurs parcours.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est l’acteur de référence de l’emploi public pour les personnes en situation de handicap. Il a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi public ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap. À cet effet, il porte 5 missions principales :

  • Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Aider à leur maintien dans l’emploi ;
  • Contribuer à un environnement professionnel accessible ;
  • Valoriser l’apprentissage ;
  • Soutenir la formation professionnelle des agents en situation de handicap et sensibiliser l’environnement professionnel.

La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle

Ce dispositif d’accompagnement est rendu obligatoire pour les Services de Prévention et de Santé au Travail par la Loi 2021-1018 du 2 août 2021 (Titre III).
Lorsque l’état de santé entraîne des difficultés au poste de travail, cela peut avoir des conséquences financières, sociales, familiales.
Le dispositif est destiné à prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. Il permet de mobiliser, grâce à un réseau de professionnels, un ensemble de mesures (avant, pendant, ou après un arrêt de travail) pour favoriser le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, et éviter le licenciement, chaque fois que cela est possible.

En parallèle, l’Assurance Maladie détecte, parmi les assurés en arrêt de travail, ceux qui présentent un risque de désinsertion professionnelle. Le médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie évalue la difficulté à reprendre l’emploi. L’objectif de cet accompagnement est de vous maintenir dans votre entreprise soit à votre poste de travail soit sur un autre poste. Si aucune solution ne peut être trouvée au sein de votre entreprise, l’Assurance Maladie vous guide vers une reconversion professionnelle adaptée à vos capacités physiques. La reconversion peut être dans une autre activité ou dans un autre secteur.

L’accompagnement peut commencer pendant l’arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs qui faciliteront la reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Le médecin conseil peut au besoin vous orienter vers le service social de l’Assurance maladie. L’assistant de service social, avec votre accord, vous aide à évaluer votre situation et à construire votre projet professionnel adapté à votre état de santé et à vos capacités. Il vous accompagne vers les actions à engager durant votre arrêt de travail et vous informe sur les dispositifs existants : bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d’un autre poste ou emploi, reclassement professionnel, temps partiel thérapeutique ou reprise de travail légerconvention de rééducation professionnelle en entrepriseessai encadré (espace entreprise), etc.

Il est aussi possible de demander cet accompagnement via son compte ameli ou en appelant le service social de l’Assurance Maladie en composant le 36 46 puis dites « services social » (service gratuit + coût de l’appel).

Voici quelques organismes de formation vers lesquels vous pouvez vous orienter :

  • l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), propose un accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi par des formations diplômantes permettant notamment de valider les acquis professionnels.
  • Le GRETA, structure de formation de l’éducation nationale propose également des bilans de compétences, mais aussi des formations professionnelles pour adultes. Chaque GRETA (au moins un par département) peut vous renseigner si vous êtes à la recherche d’emploi que vous soyez ou non reconnu travailleur handicapé.
  • Le site internet service-public.fr propose également des offres de formations. Pour exemple, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des offres ouvertes à toutes les personnes ayant une RQTH.
  • Le Pôle Emploi et les Cap Emploi peuvent aussi proposer des formations sous réserve que vous soyez inscrit en tant que demandeur d’emploi.
  • Les CRP Centres de Rééducation Professionnels sont des centres dédiés à des personnes reconnues travailleurs handicapés déclarés inaptes. Ils ont pour mission de les aider à réapprendre un nouveau métier par le biais de formations et de stages, avec un accompagnement médico-social. (Orientation par le conseiller Cap Emploi)