Les droits du travail - Le licenciement dans le secteur privé

Quel est l’impact sur ma vie personnelle ?

Un licenciement est souvent synonyme de chômage. Or, le chômage est une situation de précarité assez difficile. Cette situation est d’autant plus difficile pour une personne qui a ou qui a eu un cancer.

Être licencié peut entacher la confiance en soi, ou déclencher des questionnements sur le sens de son licenciement alors que, souvent, le cancer a déjà déclenché les mêmes réflexions. Ce licenciement peut donc être perçu comme une punition, une peine supplémentaire, surtout si sa cause est liée aux séquelles du cancer.

Réfléchir, au sens de son travail, aux nouvelles compétences acquises au décours de la maladie, à de nouvelles opportunités, permet de reprendre confiance en soi et en ses compétences.

La vie personnelle, les relations avec le/la conjoint(e)/partenaire, les amis ou les enfants peuvent être impactées par le chômage. Il est très important de conserver des liens affectifs durant cette période, qui peut s’avérer d’autant plus difficile après ou avec un cancer. La famille reste un rempart primordial dans la crise, que celle-ci soit en lien avec la maladie ou avec le travail.

Il est vivement conseillé de continuer ou commencer des activités telles que le sport ou la lecture, et de se rapprocher des associations pour continuer à avoir des liens sociaux. Il existe, en ce sens, des associations qui accompagnent et organisent, pour les personnes atteintes d’un cancer, des activités sportives.

Il ne faut surtout pas s’isoler, même s’il peut devenir plus difficile de voir des amis, des relations, au vu des questions et des sujets de conversations qui peuvent sembler difficiles à gérer. Il est important de continuer à rythmer ses journées, d’organiser sa recherche d’emploi comme une journée de travail, mais aussi ne pas hésiter à sortir et à rencontrer des personnes qui font face aux mêmes difficultés. Cela permet également d’éviter le « syndrome de la robe de chambre ».

Il existe des lieux de parole et des hotlines gratuites pour évoquer les difficultés liées à cette situation et trouver de solutions. Il existe, par exemple, des associations qui proposent des ateliers après un cancer ou des temps d’écoute, telles : Antenne de la Croix Rouge française, …

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle emploi ou Cap emploi, afin de lui demander un bilan de compétences ou une formation professionnelle, de participer à des ateliers, voire pour obtenir une aide afin de créer votre propre entreprise.

Après un licenciement, la question des revenus est une source potentielle d’inquiétude, voire d’angoisse. Les pensions d’invalidité et d’autres aides spécifiques sont cumulables en fonction du montant de l’ARE que vous percevez. Votre assistante sociale, ou une association spécialisée sur ces sujets, peuvent vous apporter des informations précieuses concernant les cumuls possibles.