Histoires et ressources de vie : ils témoignent

Cette rubrique nous offre des regards croisés de personnes ayant des antécédents de cancer(s), d’aidants qu’ils soient de l’entourage proche (famille, amis…) ou d’aidants professionnels de santé voire d’acteurs de la société civile.  En toute sincérité, ils nous livrent librement leur parcours de vie. Malgré les difficultés d’ordre psychologique, sociétal, familial ou d’impact sur la santé après la phase des traitements intensifs qu’ils ont pu rencontrer ou dont ils sont témoins, ils retracent des ressources réconfortantes qui font partie de leur quotidien. Ces parenthèses de vie, ces bouffées d’air donnent toute la force à leur vie.

« Un psychiatre, mes deux filles et mes trois chiens m’ont offert des moments d’évasion »

Philippe

J’ai dû comprendre la maladie et ses conséquences, adapter ma vie quotidienne à la malade surtout pendant les traitements : ralentissement, report en fonction des effets secondaires, contribution accrue aux tâches quotidiennes.

LES REPERCUSSIONS VECUES DE LA MALADIE

La malade ayant choisi de ne pas divulguer la maladie, j’ai dû continuer à garder bonne figure et faire semblant d’être heureux tout en étant sollicité à la maison et professionnellement. Durant un an, la période des traitements lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) a été particulièrement éprouvante. En effet, en tant qu’aidant naturel (conjoint), j’étais confronté à la fois aux conséquences physiques et au stress du malade.

Afin de faire face personnellement, j’ai consulté un psychiatre. J’ai pu aussi m’appuyer sur mes deux filles. La présence de mes trois chiens m’a offert des moments de liberté et d’évasion au moment des promenades me permettant de me libérer l’esprit.

Mon activité professionnelle me donnait aussi des « bouffées d’oxygène ».

La remise en cause de l’avenir commun est difficile à gérer.

MON MESSAGE

Le statut d’aidant n’étant pas reconnu. Il faudrait améliorer l’aide aux « aidants » afin de mieux comprendre la malade, les traitements et les choses à faire.

Autour de ce sujet :