Histoires et ressources de vie : ils témoignent

Cette rubrique nous offre des regards croisés de personnes ayant des antécédents de cancer(s), d’aidants qu’ils soient de l’entourage proche (famille, amis…) ou d’aidants professionnels de santé voire d’acteurs de la société civile.  En toute sincérité, ils nous livrent librement leur parcours de vie. Malgré les difficultés d’ordre psychologique, sociétal, familial ou d’impact sur la santé après la phase des traitements intensifs qu’ils ont pu rencontrer ou dont ils sont témoins, ils retracent des ressources réconfortantes qui font partie de leur quotidien. Ces parenthèses de vie, ces bouffées d’air donnent toute la force à leur vie.

« « La participation aux Cafés Donna et le Qi Gong sont des ressources bénéfiques pour aller de l’avant » »

Evelyne

En tant que Responsable de l’antenne Europa Donna France de Deauville, j’apporte un soutien et un réconfort aux patientes qui luttent avec beaucoup de courage contre la maladie. Elles nous donnent de grandes leçons de vie.

Ma vision

Les dames se sentent prises dans un tourbillon de la vie dû aux traitements et restent enfermées dans ce cycle thérapeutique dense et récurrent. Par la suite, avec l’approche de la fin des traitements, une très grande anxiété peut s’installer. La projection dans le futur, même proche, est parfois compliquée.

Les aides

La participation aux Cafés Donna et le Qi Gong sont des ressources bénéfiques pour aller de l’avant.

Les Cafés Donna :
Un bénéfice est rapidement ressenti par les patientes qui participent aux Cafés Donna. De part des échanges, des retours d’expériences, elles abordent et comprennent mieux leur maladie ainsi que ses effets secondaires. Les rencontres contribuent à dédramatiser la maladie en phase d’annonce et aident à la reconstruction. L’effet de groupe, la convivialité apportent du bien être, du réconfort et de la détente.

La pratique du Qi Gong :
Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.  L’association Europa Donna organise des séances de Qi Gong une fois par mois en distanciel, dans l’intimité de son chez soi, et animé par une professionnelle.
Au fil des séances, cette pratique chinoise permet aux femmes atteintes de cancer de :
– lâcher prise et apaiser le corps ;
– s’épanouir et retrouver du bien-être, un bienfait psychologique pour l’esprit et physiologique pour leurs corps ; une reconnexion du corps à l’esprit ;
– bénéficier de moments de relaxation, d’évasion pour sortir des contraintes de la maladie en évitant qu’elles s’enferment sans échappatoire ;
– pratiquer, tout en douceur, des mouvements adaptés à leur pathologie pour apporter une meilleure mobilité des membres supérieurs, se réapproprier leur corps meurtri par la maladie ;
– se recentrer sur elles-mêmes.

La phase de retour à une vie normale est souvent compliquée, générant du stress. Même à distance, le fait d’intégrer un groupe contribue à se projeter dans une vie sociale plus large, en prenant confiance en soi pour mieux appréhender le retour à la vie sociale et professionnelle à l’issue des traitements intensifs de cancer.

Mon message

Il ne faut pas perdre courage face à la maladie et compter sur les progrès de l’évolution des traitements et de la recherche pour garder de l’espoir.

Autour de ce sujet, découvrez :