Les situations du handicap - La mobilité

Quelles sont les diverses aides financières octroyées par la MDPH ?

Joséphine a 18 ans lorsqu’on lui diagnostique un lymphome. Ses parents font régulièrement le trajet pour venir la soutenir à l’hôpital. Elle est suivie par une psychologue libérale quand elle rentre à la maison. Ses parents s’inquiètent de ces frais supplémentaires et font appel à une assistante sociale.

  • L’assistante sociale leur propose de monter un dossier MDPH afin d’obtenir une Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé dont le montant dépendra des frais qu’ils seront amenés à engager.

Après une période de rémission, Joséphine, 22 ans, apprend qu’elle fait une rechute alors qu’elle vient de trouver son 1er emploi et qu’elle vient de signer le bail d’un appartement. Elle est catastrophée quand elle apprend qu’elle n’a pas droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale car elle a travaillé moins de 3 mois. Elle fait appel à une assistante sociale.

  • L’assistante sociale lui propose d’introduire un dossier MDPH afin de solliciter une allocation adulte handicapée et le complément de ressources ce qui lui permettra d’avoir un revenu minimal.

Les MDPH ou MDA accordent également des aides financières pour compenser soit les coûts liés au handicap soit la difficulté d’accéder aux études ou au travail.

Ces aides sont :

  • L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé est une prestation destinée à rembourser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
  • L’Allocation Adulte Handicapé a pour objet de garantir un revenu social minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante.
  • La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui peut s’ajouter à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet de faire face aux dépenses liées au handicap (par exemple, adaptation du logement). Pour la percevoir, il faut avoir un taux d’incapacité de 80 % au minimum, vivre dans un logement indépendant, percevoir une aide au logement et ne pas percevoir de revenu d’activité. La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le complément de ressources n’existe plus. Il compensait l’absence durable de revenu d’activité lorsque la personne était dans l’incapacité de travailler. Seules les personnes qui la percevaient le 1er décembre 2019 peuvent continuer à en bénéficier pendant 10 ans.