Les situations du handicap - La scolarité

Quel impact sur la vie personnelle des enfants en situation de handicap ?

Le cancer, ou ses traitements, peut entrainer une perte de mobilité, de la fatigue, de la difficulté à se concentrer, des altérations de la mémoire. Des conséquences qui peuvent altérer la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent et impacter les études d’un jeune adulte. Or, le droit à l’éducation pour tous les enfants, adolescents ou jeunes adultes, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque structure d’enseignement a donc vocation à accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins.

Depuis la loi du 11 février 2005, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale : vie publique et privée, inclusion sociale, inclusion scolaire. Deux principes découlent de cette loi : l’accessibilité qui consiste à garantir l’accès à tout pour tous, et la compensation par des mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances. La loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé que l’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive et qui sache s’adapter aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Par ailleurs, quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés, les aménagements personnalisés et la mise à disposition de matériel spécifique en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures qui participent à l’inclusion scolaire.